Le Pape invite les servants et servantes d’autel et d’assemblée à Rome en août !
Ce pèlerinage s’adresse à tous les enfants et jeunes qui s’investissent dans leurs paroisses, tant au niveau des servants et servantes d’autel que des servantes d’assemblée, une réalité également bien présente dans notre diocèse.
Quelle est la genèse de ce pèlerinage ?
P. Enguerran de Kerhor : Ce pèlerinage est à l’initiative de la Conférence
des évêques de France. Après une première expérience en 2012, les évêques nous invitent à nouveau à vivre un temps de pèlerinage avec
tous les servants et servantes d’autel et d’assemblée de France, à Rome,
du 24 au 28 août (du 23 au 29 pour notre diocèse du fait du transport).
Ce pèlerinage a pour thème « Viens, sers et va ». « Venir », pour faire une
expérience d’Église, à la fois locale, nationale et universelle auprès du pape François. « Servir » en prenant conscience que nous ne sommes jamais seuls à servir dans l’Église. Près de 2000 jeunes seront ainsi rassemblés pour servir ensemble dans les églises romaines que nous visiteront. Enfin « Va », c’est être envoyé en mission, tous ensemble, par le Pape, qui a à cœur que les jeunes soient missionnaires dans l’annonce de l’Évangile.
À qui s’adresse ce pèlerinage ?
Il s’adresse à tous les enfants et jeunes qui s’investissent dans leurs paroisses, tant au niveau des servants et servantes d’autel que des servantes d’assemblée, une réalité également bien présente dans notre diocèse. Chacun aura pleinement sa place et le programme, ainsi que la liturgie, sera adapté pour mettre en valeur le service de chacun et chacune. La seule limite sera liée à l’âge des participants, du fait de la chaleur prévue fin août à Rome. Les inscriptions seront ouvertes aux enfants de plus de 10 ans uniquement.
Comment y participer ?
Les inscriptions sont déjà lancées ! Dans vos paroisses, vos curés, responsables de servants et servantes d’autel et d’assemblée sont prévenus et ont toutes les informations nécessaires. Vous pouvez donc vous rapprochez d’eux et vous pré-inscrire en ligne dès à présent. Le coût par participants a été fixé à 450 euros, cela comprend le voyage en bus Bordeaux-Rome, les frais de séjour sur place, l’hébergement et les repas. 150 places sont disponibles, nous serons donc une belle délégation du diocèse de Bordeaux à vivre cette expérience à Rome.
Même si le fait d’avoir choisi un transport en bus, plus économique que
l’avion, a permis de limiter le coût du pèlerinage, la somme de 450 euros par enfant peut être une difficulté pour certaine famille, qui plus est si plusieurs frères et sœurs doivent partir. Nous invitons donc les paroissiens à s’organiser et à se mobiliser pour imaginer des collectes en vue de soutenir ce beau pèlerinage et permettre à un maximum de jeunes de vivre cette expérience exceptionnelle.
Quel sera le programme ?
Durant les 4 jours sur place nous irons dans des églises majeures de Rome, la basilique Saint Pierre, où nous rencontrerons le Pape François, Saint Paul hors-les-murs, Saint Louis des Français ou la Trinité des Monts, où des temps d’accueil, de services et d’enseignements sont prévus. Nous aurons aussi des temps dédiés à notre diocèse, pour organiser à notre convenance et de manière autonome des visites de Rome. Ce sera donc à la fois un temps national et un temps de fraternité et de cohésion diocésaine.