Tamanrasset : Pèlerinage dans le SUD ALGÉRIEN sur les pas de saint Charles de Foucauld : l’appel du désert
Charles de Foucauld
Charles de Foucauld né en 1858, renonça brusquement à une vie facile pour se consacrer, à partir de 1886, à la vie contemplative. Assoiffé d’absolu, il part explorer le Maroc au risque de sa vie. Au contact de l’Islam, Charles de Foucauld retrouve le chemin de la foi chrétienne. Grâce à l’abbé Huvelin qui est pour lui un guide spirituel, il devient moine. Peu à peu, il quitte la Trappe pour aller à Nazareth, sur les pas de Jésus. Il veut devenir moine-missionnaire au service du plus pauvre. Après avoir été ordonné prêtre à 43 ans, il part pour l’Algérie à Beni-Abbès et ensuite à Tamanrasset. C’est là que pendant plus de 10 ans, il donne sa vie au service des Touaregs. Respecté, il fut cependant assassiné le 1er décembre 1916 à la porte du bordj.
PROGRAMME
Samedi 14 janvier BORDEAUX - TOULOUSE - ALGER - TAMANRASSET
Départ en autocar de BORDEAUX à 7h00 vers TOULOUSE.
Départ en avion de TOULOUSE à 12h10 et arrivée à ALGER à 13h40
Restauration durant le vol à prévoir par le pèlerin
Accueil du groupe par un guide local francophone
Route en minibus vers la capitale avec arrêt en chemin à la mosquée El Djazair. Terminée en avril 2019, elle est la plus grande d’Afrique et la troisième plus grande mosquée du monde. Approches du port d’Alger, de l’Amirauté et de la place des Martyrs en hommage aux combattants tombés pour la libération de l'Algérie.
Visite du palais des Rais aussi appelé Bastion 23, un des monuments historiques les plus importants de la ville et qui est un ensemble datant de l'époque ottomane composé de trois palais et de six maisons de pêcheurs.
Par la porte Bab-el-Oued, continuation pour la basilique Notre-Dame d’Afrique « Madame Afrique », considérée comme la « sœur jumelle » de la basilique Notre-Dame-de-la Garde à Marseille. Dominant la mer de son promontoire (alt. 124 m.), visite de ce Haut lieu de la spiritualité et de la culture. Si possible, rencontre avec le curé de la basilique,
Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage.
Dîner brochettes (eau incluse) au restaurant.
Retour à l’aéroport et départ d’ALGER à 22h00 et arrivée à TAMANRASSET à 00h25
Accueil du groupe par l’équipe des Touaregs et transfert en 4x4 au camping.
Dimanche 15 janvier TAMANRASSET
Petit déjeuner au camping.
Journée d’acclimatation avec l’équipe des Touaregs à TAMANRASSET (autrefois Fort Laperrine du nom d’un général français lors de la colonisation française) dans l’oued du même nom qui prend sa source dans les montagnes de l’Atakor. Capitale du Sud de l’Algérie, la ville est située dans la chaîne montagneuse du Hoggar à 1385 m. d’altitude, en plein cœur du Sahara, le plus chaud désert au monde. Elle ne comptait que quelques dizaines d’habitant au moment de l’arrivée de Charles de Foucauld le 13 août 1905, contre nettement plus d’une centaine de milliers à présent.
Départ en 4x4 pour la visite de la Frégate, maison où vécut Saint Charles de Foucauld pendant 10 ans, temps de prière.
Si possible, rencontre avec Père Michel Monterrat, curé de Tamanrasset et Sœur Martine Devriendt, Petite Sœur du Sacré Cœur de Charles de Foucauld.
Écoute de la « k7 audio », témoignage découverte de Frère Charles.
Retour au camping pour déjeuner froid.
Repos (éventuel enseignement sur Charles de Foucauld par l’animateur spirituel du groupe) et préparation au départ du lendemain dans le désert.
En deuxième moitié d’après-midi, départ en 4x4 pour la découverte de la ville où il n’y a pas de palmeraies mais en arrière-plan, un impressionnant cirque de montagne qui la cerne. Dans le labyrinthe des ruelles des quartiers périphériques, des ombres voilées, se glisse furtivement, non loin du camping, le fameux quartier de l'Adriane surplombé par la majestueuse échancrée Adriane.
Le long de l'oued Tamanrasset, passage devant la maison de l'Amenokal des Touareg du Hoggar Moussa Ag Amastane, l'Amenokal voulant dire le chef ou le roi en Tamahaq, la langue touareg. Elle fut construire en 1908 (peu après l’arrivée de Charles de Foucauld) et ses ruines restent toujours visibles à ce jour. Continuation par un des anciens quartiers de la ville, Gat el Oued. Non loin de la mosquée, dans une rue calme, se trouve une maison modeste que rien de distingue des autres. C'est ici que, de temps à autre, se retrouvent les Petits Frères de Jésus.
Célébration de la messe dominicale en la paroisse de Tamanrasset
Retour au camping pour dîner chaud et nuit.
Petit déjeuner au camping.
Lundi 16 janvier TAMANRASSET - TAGMART - ILAMANE
Départ en 4x4 avec l’équipe des Touaregs pour TAGMART dans le désert aux abords de l’oued afin de découvrir les gravures rupestres.
Continuation de la piste pour déjeuner pique-nique.
Marche (facile) avec guide d’orientation (pisteur) avant de reprendre la piste pour le cirque d’ILAMANE. Marche (facile avec retour de nuit) avec guide d’orientation (pisteur) en direction du col d’où l’on a une très belle vue sur le pic et les curieuses érosions de granit.
Célébration de la messe en plein air au sein même de cet environnement minéral magnifique.
Installation en bivouac (sous tentes fournies).
Dîner chaud près du feu de camp et nuit.
Petit déjeuner au campement.
Mardi 17 janvier ILAMANE - TAESSA - TERHENANET - TAMANRASSET
Début de matinée avec une marche (facile) avec guide d’orientation (pisteur) dans l’oued avant la reprise des 4x4 afin de suivre la piste longeant le massif de la TAESSA aux blocs de granit liés aux coulées de basalte en forme d’allumettes.
Visite avec guide local francophone de TERHENANET, village typique habité par des Dag Rali qui profitent du passage pour proposer leur artisanat.
Accueil par les habitants et partage d’un moment familial autour du thé, occasion de s’immerger dans la culture touareg loin de la ville.
Si possible, rencontre avec Abdelkrim Ayoub, petit-fils d’Ouksem qui accompagna Charles de Foucauld lors de l’un de ses retours en France.
Reprise des 4X4 pour déjeuner pique-nique.
Marche (facile) avec guide d’orientation (pisteur) avant le retour à TAMANRASSET dans l’après-midi. Détente avant de reprendre les 4x4 pour la célébration de la messe en la paroisse de Tamanrasset.
Retour au camping pour dîner chaud et nuit.
Mercredi 18 janvier TAMANRASSET - AFILALE - ASSEKREM
Petit déjeuner au camping.
Départ en 4x4 avec l’équipe des Touaregs en direction du plateau de l’Assekrem par la piste Est : Pic Iharen, Tendi, Guelta d’Im Laoulaouène, au basalte bleu.
Arrivée à l’oasis d’AFILALE. Marche (facile) avec guide d’orientation (pisteur) pour la découverte des Gueltas, « trous d’eau » (ou marmites géantes) permanents qui subsistent au fond des oueds asséchés.
Déjeuner pique-nique.
Marche (facile) avec guide d’orientation (pisteur) avant de reprendre la piste gagnant encore de l’altitude pour rejoindre Tidiamaïne, le Trident, les Tizouyags aux bosses jumelles, As Saouinan.
Arrivée au refuge et installation en chambres communes.
Première ascension (30/40 mn) de l’ASSEKREM et visite de l’ermitage de Charles de Foucauld (alt. 2725 m.). Célébration de la messe.
Le lieu peut être considéré comme un trait d’union entre Dieu et les hommes. Ainsi l’avait voulu Charles de Foucauld, militaire, explorateur et ermite qui, de cet endroit désolé du désert algérien, parvint enfin à épancher sa soif de sérénité. Habité par la présence du saint Homme, le lieu accueille visiteurs et pèlerins dans une atmosphère et un paysage hors de portée du commun des mortels.
Si possible, rencontre avec Frère Ventura et/ou Frère Zbyszek. Temps personnel sur le plateau avec vue fantastique à 360° avant d’assister au coucher du soleil éclairant « le toit de l’Algérie », le Mont Tahat, le plus haut d’Algérie (alt. 3003 m.). Descente par la route « bitumée (30 mn) au refuge pour dîner et chaud et nuit.
Jeudi 19 janvier ASSEKREM - AKAR AKAR - TAMANRASSET
Deuxième ascension (de nuit, prévoir une torche) pour le plateau de l’ASSEKREM afin d’assister au lever du soleil éclairant les fameuses aiguilles de Tizouyags, l’un des plus beaux paysages du Sahara.
Après le petit déjeuner, marche (facile) avec guide d’orientation (pisteur) avant la reprise des 4x4 pour prendre le chemin du retour à TAMANRASSET.
Arrêt à l’AKAR AKAR (alt. 2132 m.) pour les « peintures rupestres ».
Déjeuner froid au camping.
Suite de la visite de la ville en 4x4 avec le Bordj, fortin construit par Père Charles de Foucauld. Si possible, rencontre avec Zahar Khodja et évocation des circonstances de son décès le 01 décembre 1916. À l’issue, si possible, rencontre avec un (ou plusieurs) des trois Petits Frères de Jésus, Frère Taher, Frère Christian et/ou Frère Jean-Marie
Célébration de la messe en la paroisse de Tamanrasset.
Retour au camping pour dîner chaud et nuit.
Vendredi 20 janvier TAMANRASSET - TAGHAGHA - TANGET
Petit déjeuner au camping.
Départ en 4x4 avec l’équipe des Touaregs en direction de l’Est. Traversée de l’Oued de Issignane, montée par l’Oued de Tahifet où des tamaris balisent le lit des oueds, avec tout autour, une belle concentration du Pic Imma Rous.
Célébration de la messe en plein air.
Déjeuner pique-nique près d’un filet d’eau qui coule au milieu des roseaux et des palmiers.
Marche (facile) avec guide d’orientation (pisteur) dans le couloir de TAGHAGHA, à la découverte des formes caractéristiques du volcanisme du Hoggar.
Entrée dans l’Oued TANGET (alt. 1403 m.) au Nord-Est de Tamanrasset, au sein d’un désert apparemment inhospitalier et au paysage pourtant étonnamment vert où l’eau ruisselle, miraculeusement. Installation en bivouac (sous tentes fournies ou à la belle étoile selon le vœu de chacun).
Dîner chaud près du feu de camp et nuit.
Samedi 21 janvier TANGET - TAHIFET - TEMEKREST -TAMANRASSET
Petit déjeuner au campement.
Marche (facile) avec guide d’orientation (pisteur) avant la reprise des 4x4 pour suivre la piste menant à TEMEKEREST en passant par le village touareg de TAHIFET, niché au fond d’une vallée verdoyante.
Déjeuner pique-nique à Temekerest, Tilmas (point d'eau temporaire obtenu en creusant le sable d'un oued asséché) d’une grande cascade souvent à sec (alt. 1377 m.).
Continuation pour TAMANRASSET et passage par le camping avant un parcours et un temps libre dans le quartier de l’artisanat pour un peu de magasinage au sein de la ville marché, lieu de rassemblement des nomades qui parcourent le pays Ahaggar.
Célébration de la messe d’envoi du pèlerinage en la paroisse de Tamanrasset.
Retour au camping pour dîner festif chaud et nuit.
Dimanche 22 janvier TAMANRASSET - ALGER - TOULOUSE - BORDEAUX
Petit déjeuner matinal au camping.
Transfert en 4x4 à l’aéroport de TAMANRASSET – AGUENAR – HADJ BEY AKHAMOK. Aide aux formalités d’enregistrement.
Départ de Tamanrasset à 04:05 vers ALGER, arrivée à 06:35
Petit déjeuner à l’aéroport.
Départ d’ALGER à 11:50 vers TOULOUSE et arrivée à 13h30.
Restauration durant le vol à prévoir par le pèlerin.
Transfert de Toulouse vers Bordeaux en autocar.
- https://www.pelerinagesbordeaux.fr/pelerinages-passes/pelerinages-a-letranger-passes/tamanrasset-pelerinage-dans-le-sud-algerien-sur-les-pas-de-saint-charles-de-foucauld-l2019appel-du-desert
- Tamanrasset : Pèlerinage dans le SUD ALGÉRIEN sur les pas de saint Charles de Foucauld : l’appel du désert
- 2023-01-14T00:00:00+01:00
- 2023-01-22T23:59:59+01:00
- Du lundi 14 au dimanche 22 janvier 2023 soit 9 jours et 8 nuits, accompagné par le père Gérard Faure