Pèlerinage en Alsace avec Sainte Odile
Lorem ipsum dolor sit amet
PROGRAMME DU PELERINAGE
- Départ en autocar de Bordeaux vers Strasbourg à 6h00
- Déjeuner en cours de route
- Installation à l’hébergement
- Vêpres
- Dîner et nuit à Strasbourg
- Laudes
- Petit déjeuner sur place
- Route vers le Mont Ste Odile
Licence CC-BY-SA 3.0
joergens.mi / Wikimedia Commons
- Visite du sanctuaire
Elle ne fut pas la bienvenue. On attendait un garçon et ce fut une fille. Puis on s'aperçut qu'elle était née aveugle. Son père, Adalric, comte d'Alsace voulut la tuer comme c'était encore l'usage en ces temps mérovingiens. Mais sa mère la sauva et Odile fut accueillie par l'abbaye bourguignonne de Baume-les-Dames.
Quand elle fut plus âgée, elle revint à la maison où son père s'était calmé. Odile refusa de se marier puisqu'elle avait fait vœu de virginité quand elle était à Baume-les-Dames. Il lui offrit le château de Hohenbourg dont elle fit un monastère. Elle y adjoignit un hospice pour les lépreux. Ces détails sont peut-être légendaires, mais il est sûr qu'elle fonda un monastère qui fut prospère, qu'elle était priée quelques années après sa mort pour guérir de la cécité et, surtout, que le mont Sainte Odile est, aujourd'hui encore, un pèlerinage très fréquenté et un haut lieu de la vie spirituelle.
Licence CC-BY-SA
- Messe
- Déjeuner sur place
- Suite de la visite
- Vêpres
- Retour au logement - Dîner et nuit
Laudes
Petit déjeuner sur place
Départ en tram pour le centre de Strasbourg
Visite guidée de la Cathédrale et de la Petite France
La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg dont le Siège, disputé durant la Réforme, d’évêques qui ont été suffragants de la province de Mayence jusqu’au concordat de 1801, est ensuite exclusivement affectée au culte catholique romain. Elle est depuis 1988 le siège d’un archidiocèse propre. Fondée en 1015 sur les vestiges d’une précédente cathédrale, elle est élevée à partir de 1220 par la ville impériale libre de Strasbourg, riche république marchande et financière, dans le style gothique, et est pratiquement achevée en 1365. Elle se reconnaît à son clocher unique, surmonté d’une flèche qui lui a été ajoutée en 1439. Entre 1647 et 1874,
pendant plus de deux siècles, elle fut le plus haut édifice du monde avec ses cent quarante deux mètres de hauteur. Elle demeure la deuxième cathédrale la plus élevée de France après Rouen et la cinquième du monde.
Très animé, le quartier touristique de la Petite France est connu pour ses rues pavées, ses canaux et ses maisons à colombages bien préservées comme la Maison des Tanneurs, construite en 1572. La terrasse située sur le toit du barrage Vauban, un pont-écluse couvert édifié au XVIIe siècle, offre une vue panoramique.
- Croisière en bateau
- Déjeuner au restaurant
- Temps libre - Marché de Noël
- Retour à l’hébergement par ses propres moyens (ticket de tram fourni)
- Messe
- Dîner et nuit
- Laudes
- Petit déjeuner sur place
- Départ en autocar pour Molsheim
Aux portes de la vallée de la Bruche, Molsheim était une possession des évêques de Strasbourg depuis le Haut Moyen Age. La cité connut son heure de gloire au lendemain de la Réforme, avec l’arrivée de différents ordres religieux dont les Jésuites (1580-1765) et les Chartreux (1598-1792).
- Visite guidée de l’église des Jésuites
Licence CC-BY-SA
Ralph Hammann / Wikimedia Commons
Principal investigateur de la Contre-Réforme en Alsace, l'évêque Jean de Manderscheid accueille les Jésuites à Molsheim en 1580 et leur attribue la chapelle et les locaux de l'hôpital construits en 1316. En 1765, à la dissolution de l'ordre des jésuites, le collège de Molsheim passe entre les mains du clergé séculier jusqu'en 1791. Cette année-là, l'église des Jésuites devient l'église paroissiale sous le vocable de saint Georges. Elle est considérée comme l'une des plus vastes églises d'Alsace après la Cathédrale de Strasbourg, elle étonne par sa clarté et ses dimensions.
- Messe
- Déjeuner au restaurant
- Jeudi 1er décembre MOLSHEIM
- Mercredi 30 novembre STRASBOURG - La Cathédrale Notre-Dame et la Petite France
- Visite guidée de la Chartreuse
Licence CC-BY-SA
Laurent Jerry / Wikimedia Commons
En parcourant le cloître, les cellules restaurées et en partie aménagées, vous découvrez ce que fut la vie quotidienne de ces chartreux venus chercher la paix et la protection. Ils sont venus se réfugier à Molsheim où ils fondèrent un monastère en 1598. Malgré quelques transformations, une part importante des bâtiments subsiste de nos jours.
- Visite d’une cave d’un producteur de vins d’Alsace et dégustation
- Retour au logement
- Vêpres
- Diner et nuit.
- Laudes
- Petit déjeuner sur place
- Départ en autocar pour l’église orthodoxe russe de Tous les Saints
- Visite guidée de l’église
La paroisse orthodoxe russe de Tous les Saints à Strasbourg a été créée au sein du diocèse de Chersonèse le 22 juin 2003 (la fête de Tous les Saints selon le calendrier orthodoxe). Les principaux sanctuaires de l'église de la paroisse de Tous les Saints sont : l'icône de Saint Séraphim de Sarov avec une particule de ses saintes reliques ; l'icône de Saint Alexis de Moscou, donnée en bénédiction aux croyants de Strasbourg par Sa Sainteté le Patriarche Alexis II ; l'icône de la Mère de Dieu de Kiev-Petchersk, présentée en cadeau par le Métropolite de Borispol, archevêque de l'Église Orthodoxe Ukrainienne du Patriarcat de Moscou ;
et l'icône de Sainte Odile, patronne de l'Alsace.
Licence CC-BY-SA-4.0
Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons
- Déjeuner au restaurant
- Départ vers l’église protestante St Pierre le Jeune
- Visite guidée de l’église
L'église est luthérienne depuis 1524. En 1682 Louis XIV restaure la paroisse catholique, le chœur est alors attribué aux catholiques et la nef aux protestants. Cette attribution aux deux cultes perdura jusqu'en 1893 date à laquelle fut construite par les Allemands l'église Saint-Pierre-le-Jeune catholique. C'est dans le baptistère devant à droite que le bienheureux Charles de Foucauld a été baptisé. C'était le moment où l'église était utilisée conjointement par catholiques et protestants.
- Prière œcuménique
- Temps libre
- Retour au logement par ses propres moyens (ticket tram fourni)
- Messe ou Vêpres
- Diner et nuit.
- Laudes
- Petit déjeuner
- Départ en autocar de Strasbourg vers Bordeaux à 8h30
- Déjeuner en cours de route
- Arrivée à Bordeaux vers 19h30
Ce programme est susceptible de modifications en fonction des confirmations de réservation ou des décisions gouvernementales.
INFORMATIONS PRATIQUES
PRIX DU PELERINAGE PAR PERSONNE : 690€* (en chambre partagée)
Supplément chambre individuelle : 100 €
* Prix pour 30 participants
LE PRIX COMPREND :
- Le transport Bordeaux-Strasbourg AR en autocar
- Le transport en car ou en tram durant le pèlerinage
- 5 nuits dans un établissement privé avec les petits déjeuners et les dîners
- 4 déjeuners au restaurant
- Les taxes de séjour
- Entrées, droits de réservation des lieux visités
- Les dons et les pourboires aux intervenants
- Un plan de Strasbourg, un foulard du diocèse de Bordeaux et un petit livret guide
- L’assurance assistance et rapatriement.
LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les déjeuners du 28 novembre et du 3 décembre (pique nique ou repas sur les aires de repos)
- Les offrandes pour les messes
- Les boissons aux repas (sauf eau)
- Les extras et les dépenses à caractère personnel
- Les masques
- Tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend ».